Août 2010                         
Le mois d'août approche vite, et je commence à être excitée pour les Fêtes de la Nouvelle-France encore une fois. Malgré le fait qu'il y a une année entière entre les festivals, il me semble que ça arrive trop vite et me surprend à chaque fois. Où est donc passée l'année?! J'espère avoir assez de temps pour me confectionner au moins une robe pour cette année. Je pensais me faire une belle robe à la Française en cotton. J'aimerais bien éviter le taffetas en polyester, surtout en pensant à la chaleur d'été du Québec. Je suis présentement en train de me faire un corset 18e siècle que j'espère finir à temps aussi.                    Revenez souvent pour en savoir plus.                                                                                                      Si vous aimeriez suivre la construction de mes robes, veuillez visiter mon blog  LiveJournal! (en anglais seulement, désolé)


           Jours|Heures|Min. |Sec.

Décompte aux Fêtes de la Nouvelle France 2009!

 

Août 2009                         
Cet été je retourne encore une fois aux Fêtes de la Nouvelle France à Quebec. Je suis présentement en train de faire le design de quelques robes potentielles. Parmi les choix, il y aura une robe de deuil dont le design sera fait par une amie avec qui je travaille pour faire cette collaboration. J'espère aussi me faire une cape quelconque pour éviter les dégats de l'an dernier avec la pluie.

 

 

Janvier 2009                       
Je suis allée au quatrième party annuel, le "Party Hearty"  pour l'institut de Cardiologie d'Ottawa, habillée en grand luxe. J'ai faite une robe Badgley Mischka à partir d'un parton Vogue (2963), utilisant de la soie dupioni fuschia, avec une bande d'organza noire brodée avec paillettes. Photos à suivre bientôt. J'ai finalement reçu le dvd de l'interview sur TVA. J'essaie présentement de mettre le vidéo sur YouTube.

 

Septembre 2008                         
Le voyage à Québec fut un grand succès. Je tient à remercier tous les photographes fantastiques qui m'ont envoyés des photos prises durant le festival. Lors des fêtes je n'ai pu assister qu'à un concours de costumes car la température était terrible. Il a plu plusieurs jours durant la semaine, et je ne voulais pas gâcher mes costumes. Cepandant, je me suis mérité un prix lorsque je me suis présenté durant le concours. 

L'Halloween approche à grands pas, et il faut avouer que je n'ai même pas choisi de costume encore. Ce sera à voir...

 

Août 2008                         
Chaque année à Québec il y a un grand festival célébrant l'arrivée des français à la Nouvelle-France. La célébration de cette année va être comme nulle autre, car elle marque le 400e anniversaire de leur arrivée en 1608.

Pour célébrer en esprit du 17e siècle, je me confectionne une tenue dans le style 1649; ligne de taille plus haute, manteau de brocard, perles, jupe de cotton organique (on dirait de la soie!), des manches bouffantes avec manchettes de dentelle.

L'an dernier fut un grand succès avec ma robe "Polonaise" à rayures roses. Le costume est une reproduction d'une illustration de "Galerie des Modes" def 1778-1787, allant jusqu'au ruban vert. C'était ma première fois à participer au festival, me me suis donc fait quelques notes pour cette année. Une épingle à chapeau est indispensable, un sac à main est encombrant, et un parasol au-dessus d'un si grand chapeau est superflu. L'an dernier a vu des chaleures de 35 degrés celsius durant le festival, et se mettre des bouteilles d'eau froide dans les panniers n'est pas une mauvaise idée.

J'ai gagné le prix du meilleur costume et aussi le meilleur costume dans la catégorie de "nobles" grâce à ma robe "Polonaise" (à la droite).

 

12 juillet 2008                           

J'ai été interviewé pour l'émission de télévision francophone  "Via TVA"; Ils font une tournée du Canada en interviewant des francophones qui ont des passe-temps intéressants. J'ai demandé à quelques amies de venir se déguiser pour la journée, puis elles se sont gracieusement portées volontaires. Nous avons passé la journé au jardin botanique de la ferme expérimentale d'Ottawa, chacune avec les bras pleins de costumes et d'accessoirs, sous un gros soleil d'après-midi et 35 degrés, suivies par "l'équipe de tournage" (qui consistait de Andrew le caméraman, et Léo le coordinateur). Je crois qu'elles se sont toutes amusées à se déguiser (c'est ce qu'elles me jurent) et m'ont mentionné qu'on devrait toutes jouer à se déguiser encore bientôt.

L'émission devrait apparaître au poste TVA dans 2 à trois mois, mais je compte mettre le vidéo sur YouTube pour le partager.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Illustration Allemande d'un costume de deuil, 1788.

Robe pour Party Hearty 2009

 

Travail en progrès

Polonaise rose - FDLNF 2007

 
 

© Silver Lotus.ca. Tous droits réservés. Design du site par Edith Chartier.